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Auteur Fil de discussion: permis moteur, permis voile, permis canoe, godille, nageur à palmes ou sans...?  (Lu 14503 fois)
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pechevoile 50
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« le: 11 Février 2016 à 21:21:30 »

 Pourquoi un ou des permis?

Quand je me suis mis à la voile pour m'éloigner du bord, j'ai eu le raisonnement suivant: si je ne veux pas faire trop de bˆetiises j'ai intérˆet à acquérir quelques bases solides. Et puisque je dois les acquérir, pourquoi ne pas passer le permis? 

Quelques années plus tard, venant de Guernesey pou ralier Grandville, de nuit, sur un bateau à voile de 7,20 m, par mer pas franchement formée mais ungros peu quand mˆeme, LA batterie du bord, il n'y en avait qu'une et pas vieille nous a laissé tomber. Coupure!

Mise en place rapide des feux de secours (sur piles), remplacement DU  GPS par la carte papier et la régle Cras.

J'avais pris depuis longtemps la bonne habitude de transposer la position sur la carte papier toutes les heures en route libre et plus souvent dans les endroits "caillouteux"

Si bien que bien calé, tantˆot le dos sur un équipet, un pied su l'échelle de descente, tantˆot le contaire, nous avons fini par voir les lumières de Grandville.

Ce jour là, entre autres, je n'ai pas regretté d'avoir passé mon permis.

Nous étions quatre à bord dont trois avaient le permis, mais le quatrième qui avait appris sur le tas était capable d'en faire autant.
J'en suis sˆur, j'ai navigué plus tard sur son bateau.
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Jacques 50

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« Répondre #1 le: 12 Février 2016 à 07:44:57 »

moi je veux bien prendre ma position sur une carte en mer mais c'est surement pas avec le hauturier que tu peux le faire.
le permis hauturier t'apprend a te positionner sur la carte dans la zone du côtier, je vois pas bien l’intérêt.
De même le calcul des hauteurs d'eau, c'est très bien pour ma culture personnelle mais peux servir uniquement dans la zone du côtier, en pleine mer.....inutile.
quel est vraiment l’intérêt de ce permis?

les hauteurs d'eau devraient être intégrées au permis côtier ce serait surement plus utile.(ça sert au moins a savoir si tu auras de l'eau a la cale pour ta mise a l'eau)
« Dernière édition: 12 Février 2016 à 07:48:40 par guillaume33 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #2 le: 12 Février 2016 à 08:01:41 »

le permis hauturier s'il se passe sur une carte cotière t'apprend a te positionner  sur une carte de route aussi et même au milieu de l'Atlantique si tu veux ,avec toutes les corrections voulues pour la précision de ta position .
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Fabrice
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« Répondre #3 le: 12 Février 2016 à 08:09:15 »

en mer,le danger c'est la terre  Tire la langue
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« Répondre #4 le: 12 Février 2016 à 08:53:41 »

le permis hauturier s'il se passe sur une carte cotière t'apprend a te positionner  sur une carte de route aussi et même au milieu de l'Atlantique si tu veux ,avec toutes les corrections voulues pour la précision de ta position .

Tu m'expliqueras comment tu fais avec le programme du permis hauturier....Tu peux faire les corrections mais pas trouver ta position.
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« Répondre #5 le: 12 Février 2016 à 09:07:15 »

le permis hauturier s'il se passe sur une carte cotière t'apprend a te positionner  sur une carte de route aussi et même au milieu de l'Atlantique si tu veux ,avec toutes les corrections voulues pour la précision de ta position .

Tu m'expliqueras comment tu fais avec le programme du permis hauturier....Tu peux faire les corrections mais pas trouver ta position.

Moi je regarde mon GPS
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nouky
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« Répondre #6 le: 12 Février 2016 à 12:56:43 »

au grand large tu dois faire une navigation a l'estime très sérieuse avec suivi et te servir d'un sextant une fois par jours pour l'affiner.
il est vrai que l'utilisation du sextant n'est pas au programme du permis Hauturier .
il faut vraiment le faire car suite a des pannes techniques ou electrique fini le GPS . 
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Fabrice
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« Répondre #7 le: 12 Février 2016 à 13:11:57 »

Et oui le sextant n'est pas au programme.
De nos jours il y a plusieurs gps à bord. ...Nombreux sont ceux qui ont un smart Phone.
Le permis hauturier ne permet pas la navigation hauturière.
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« Répondre #8 le: 12 Février 2016 à 13:40:06 »

+1 avec Guillaume l epreuve depuis 2007 est une vaste bétise inutile a mon avis car donnant une fausse sécurité
Que  ceux qui ont déja fait des navigations hauturiéres SANS GPS donnent un avis
J ai qqs AR France Antilles, d'un temps sans GPS,  a mon actif donc un peu d'experience  mais si demain je dois repartir il me faudrait rebosser et ce n est pas en aidant ma femme a préparer son hauturier que j y arriverais!

Si panne de batterie ( souvent en voiliers ) sans une estime tenue avec rigueur et un sextant  on ratera les antilles...
Bien sur pour aller en Corse ou aux Baléares c est plus facile
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« Répondre #9 le: 12 Février 2016 à 18:13:10 »

moi justement traversée de l'atlantique Marseille /Pointe a Pitre en 1984 juste un loch speedo un compas avec un sextant plastimo plastique que j'ai toujours ,les éphémérides et un luxe une calculette Tamaya de l'époque , les GPS s'appellaient STATNAV et consommaient de l'élect comme deux frigos américains alors sur les voiliers ils étaient débranchés au profit de la musique et VHF .
mais a bord carte de route mise a jours chaques heuresn carte des courants et carte des déviations magnétiques .
nous  avons eu la Désirade pile poil dans l'Etai a l'heure prévue .
mais ça nous rajeunis pas  ce post
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Fabrice
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« Répondre #10 le: 12 Février 2016 à 18:29:19 »

Bonjour,

les gars vous etes gentils mais que faites vous de la non obligation de possédé a bord les cartes du secteur de navigation a partir du moment ou on dispose d'un appareil électronique ( GPS/ lecteur de cartes )  qui permet de lire les cartes électronique ?  

http://blog.francis-fustier.fr/les-cartes-electroniques-sont-elles-reglementaires-en-france/

Qui parmi nous à déjà effectuer, sur une carte papier , cela en situation  dans son semi rigide appuyé sur sa console, avec un peu de vent et de vague ??

Qui ce promène avec à son bord, un compas à pointe séche et une règle de Cras sur son semi-rigide, je vous rassure pas moi !!

« Dernière édition: 12 Février 2016 à 18:38:52 par doumes » Journalisée
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« Répondre #11 le: 12 Février 2016 à 18:34:11 »

Bande de petit joueur

Moi je me fait n'importe quel traversé sans aucune carte ou électronique et de nuit
Simplement en me repérant a la grande Ours Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je sort,
j'avais simplement envie de sortir une connerie
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Stéphane



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doumes
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« Répondre #12 le: 12 Février 2016 à 18:42:46 »

Bonjour Sthéphane,

Bande de petit joueur

Moi je me fait n'importe quel traversé sans aucune carte ou électronique et de nuit
Simplement en me repérant a la grande Ours Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je sort,
j'avais simplement envie de sortir une connerie

Moi je fait tout pareil  !! mais avec l'étoile  du Berger !! ........................... c'est Sheilla qui me la appris !!

https://www.youtube.com/watch?v=G2hTgJ9kJFk

bon ....... ben ...... moi j'y vais !................................
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« Répondre #13 le: 12 Février 2016 à 18:46:49 »

je lis avec plaisir que plusieurs ont été reçus à leur permis "déconne"


moi je l'ai pas passé, c'était de naissance  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #14 le: 12 Février 2016 à 18:48:36 »

Dominique; habitude de voileux carte  papier  ( habitude de la voile) de la zone de nav et regle Cras ( pas de compas a pointe seche mais crayon et gomme)
Mais je m oblige personne a me copier surtout si avant sur le GPS ont a pris le soin de se faire une nav avec des plans A B C D .... suivant la MTO
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« Répondre #15 le: 12 Février 2016 à 19:00:01 »

Bonjour,

les gars vous etes gentils mais que faites vous de la non obligation de possédé a bord les cartes du secteur de navigation a partir du moment ou on dispose d'un appareil électronique ( GPS/ lecteur de cartes )  qui permet de lire les cartes électronique ?  

http://blog.francis-fustier.fr/les-cartes-electroniques-sont-elles-reglementaires-en-france/

Qui parmi nous à déjà effectuer, sur une carte papier , cela en situation  dans son semi rigide appuyé sur sa console, avec un peu de vent et de vague ??

Qui ce promène avec à son bord, un compas à pointe séche et une règle de Cras sur son semi-rigide, je vous rassure pas moi !!



et non doumes en hauturier les cartes sont toujours obligatoire!
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« Répondre #16 le: 12 Février 2016 à 19:05:34 »

Bonsoir Claude,  

je lis avec plaisir que plusieurs ont été reçus à leur permis "déconne"


moi je l'ai pas passé, c'était de naissance  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

tu est natif de Hautun ( 71400 ) ?
Car comme tout le monde le sais !! les personnes nées dans cette ville sont tous " Hauturier "

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« Répondre #17 le: 12 Février 2016 à 19:17:55 »

Bonsoir Guillaume,

et non doumes en hauturier les cartes sont toujours obligatoire!

Ce n'est pas ce que je comprend sur ce document, d'ailleurs  l'obligation des cartes papiers  n'est pas préciser ??

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/03a_DGITM_Documents_nautiques_2p_DEF_Web.pdf

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« Répondre #18 le: 12 Février 2016 à 19:32:03 »

je viens de revérifier doumes et tu as raison, le conseillé a la ddtm m'avait fait une recommandation en me disant que c'est mieux de les avoir a bord même si on a un gps........mais pas obligatoire......mea culpa.......

J'ai vérifier sur le résumé de la D240 sur le site de l'ANPM (au passage il est très bien fait ce résumé Grimaçant
« Dernière édition: 12 Février 2016 à 19:35:03 par guillaume33 » Journalisée

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« Répondre #19 le: 12 Février 2016 à 19:38:31 »

Bonsoir

je viens de revérifier doumes et tu as raison, le conseillé a la ddtm m'avait fait une recommandation en me disant que c'est mieux de les avoir a bord même si on a un gps........mais pas obligatoire......mea culpa.......

J'ai vérifier sur le résumé de la D240 sur le site de l'ANPM (au passage il est très bien fait ce résumé Grimaçant

Pas de mal, nous somme d'accord ce n'est pas parce que pas obligatoire, qu'il est obligatoire de ne pas les avoir  !!

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« Répondre #20 le: 12 Février 2016 à 19:51:59 »

re bonjour a tous comme Bernie j'ai toujours les cartes papier et une règle Cras et ou compas de relèvement et de quoi ecrire .
celà a deja servi pour un retour de nuit et brouillard depuis Houat par exemple sans electronique .
la nouvelle règle est la responsabilité du chef de bord en premier si il a une confainance sans borne pour son GPS pourvu que ça marche .
en plus c'est sympa de préparer une nav et de la faire nickel.
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« Répondre #21 le: 12 Février 2016 à 23:07:09 »

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mais ça nous rajeunis pas  ce post

Et avais-tu passé le permis pour en arriver à savoir faire çà?
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« Répondre #22 le: 13 Février 2016 à 07:50:23 »

non a l'époque je n'avais que le cotier et rivière mais j'avais fait pas mal de traversée cote d'azur/ Corse ou ile d'Elbe .
j'ai passé le hauturier bien après un peu pour valider ces acquis .
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« Répondre #23 le: 13 Février 2016 à 22:26:57 »

J'ai bien l'impression que nous sommes relativement nombreux a avoir pratiqué la voile avant d'avoir nos SR.
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« Répondre #24 le: 14 Février 2016 à 08:38:07 »

c'est possible Pechevoile 50 en fait comme beaucoup après l'optimiste , 420 caravelle etc ... on passe au corsaire ,muscadet ,sangria ou autre avec petite annexe gonflable et la on a déjà les fesses sur un pneumatique .
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« Répondre #25 le: 14 Février 2016 à 17:39:05 »

on peut considérer le vélo comme le pied a l’étrier vers  la voiture
 et bien la voile c est idem vers le motonautisme comme l indique Jacques
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« Répondre #26 le: 16 Février 2016 à 09:49:06 »

Un gentil modo pourrait-il fermer ce post puisque le débat que je voulais ouvrir a lieu sur celui intitulé "permis"?
Merci Sourire
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Jacques 50

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